Thứ Tư, 18 tháng 1, 2017


 

 SAIGON 2017
    Anthony DUCOUTUMANY
 (photo: internet)
 Nous sommes tous des inconditionnels du Vietnam, et pourtant beaucoup d' entre nous n' ont pas eu l' occasion  d' y retourner depuis quelques années, étant pris pas nos occupations dans l' hexagone, et les nombreux nos occupations dans l'hexagone, et les nombreux changements intervenus ici. Mais là bas aussi les changements sont légion, et peut être encore bien davantage ...Après quelques années de vache maigre, les autorités compétentes viennent pourtant de claironner que cette année ci en 2016, le nombre total de touristes venus de l'étranger a augmenté de 20 %, rassurant tous les travailleurs dans cette branche : il est vrai que le pays profite de la situation tendue à l'international, qui prive bien des pays vivant auparavant du tourisme aussi, et certaines destinations classiques se trouvent boudées pour des questions surtout de sécurité.

Mais un bémol quand même: le nombre de touristes venus au Vietnam depuis l'hexagone n'a augmenté que de 11 %, les français étant bien loin derrière tous les autres pays européens et surtout asiatiques, qui forment le gros du contingent. Nous espérons pour les locaux que la tendance se confirme pour la cloture de l'année, le pays bénéficiant quand même de nombreux avantages à ce point de vue, valeurs sures comme la baie d' Ha Long, les deltas du Mékong et du Fleuve Rouge, les plages de Nha Trang, la plus grande grotte du monde à Son Doong au centre, et  les villes millénaires comme Hà Nội, ou la mégapole Saigon- Hochiminhville, l'ancienne "Perle de l'Orient", où votre serviteur passe une bonne partie de son temps, ce qui me vaut notamment le privilège de vous écrire ces quelques lignes ...

D'ailleurs si vous tardez un peu à revenir visiter l'ancienne "Perle de l'Orient", vous prendrez probablement un nouvel A350, acquisition récente des trois compagnies aériennes du pays, en atterrissant non  plus à Tan Son Nhat, que vous connaissiez peut être très bien, mais au nouvel aéroport international de Long Thành, à quelque 40 kms à l'est de Saigon, province de Dong Nai, et votre trajet en voiture vers l'hotel ne va plus durer une demie heure, mais bien une heure et demie , ce qui ne sera pas un avantage,  nous en conviendrons bien, et tout cela parce l'élargissement de Tan Son Nhat sur les surfaces disponibles aux alentours n'a pas pu se faire, les propriétaires des terrains de golf s'y étant tous opposés, mais ce nouvel aéroport pourra accueillir jusqu'à 100 millions de passagers annuellement, ceci compensant cela ...

Dans votre taxi, si vous vous rappelez vos anciens souvenirs ici d'une circulation débridée, n'ayant que de vagues réminiscences du code de la route que vous connaissez et respectez naturellement, vous serez sans doute surpris par les changements bien visibles : presque tout le monde observe les feux de circulation, les motards et scootéristes portent quasiment tous des casques de protection, les amendes sont passées par là...et les automobiles sont beaucoup plus nombreuses qu'auparavant ( je vous rappelle qu'une voiture ici coute 3 fois son prix en occident, vu les taxes ) signe de l'enrichissement du pays, qui bénéficie encore d'un taux de progression parmi les plus élevés de la planète, merci pour eux.

En arrivant à votre hotel, vous remarquerez non sans plaisir que le caractère accueillant des gens du pays  n'a pas changé, commerce bien compris oblige, et de toutes façons l'hospitalité est bien ancrée dans la nature des gens d'ici, encore plus dans le sud. Votre hotel sera sans doute bien placé dans le Quartier 1 ou Premier arrondissement, vous plaçant d'emblée au milieu de tout ce qui peut être intéressant à visiter dans la plus grande mégapole du pays, dont le nombre d'habitants a encore bien augmenté, l'exode rural s'étant bien accentué avec le développement économique, d'ailleurs au moins la moitié sinon davantage des véhicules en circulation arbore des plaques d'immatriculation de toutes les provinces du pays, même les plus distantes de Saigon, comme Cà Mau à l'extrême pointe sud du pays, et des provinces limitrophes de la Chine bien loin au nord ( entendu à un carrefour de la bouche  d'un natif de la ville sans doute, un peu énervé par les embouteillages  " Pourquoi ne retournez vous pas dans vos bleds, au lieu de venir nous embouteiller ici à Saigon ?! " ) Voire...: Dans les provinces, à part cultiver la terre pour un faible revenu contre un travail pénible la plupart du temps, c'est bien plus intéressant de venir à Saigon, le marché du travail y est bien plus développé dans tous les domaines, et des millions de gens de la campagne sont venus ici tenter leurs chances, d'où une ville encore plus embouteillée que Bangkok, ce qui n'est pas peu dire.
Les autorités en ont bien conscience, et après le grand axe Est Ouest percé il y a quelque temps déjà, depuis les accès à l'ouest de la ville, puis longeant l'ancien arroyo chinois sur une sorte d'autoroute sur berge à six voies, si, si, débarquant dans le quartier de la Banque, de la Bourse et des affaires, au pied du plus grand immeuble de la ville, la tour Bitexco, presque 300m de haut, excusez du peu, on va compléter le plan d'urbanisation  avec le percement du nouvel axe Nord Sud, coupant par la presqu'ile du Q4 quatrième arrondissement, passage obligé pour se rendre dans le plein centre ville du Quartier 1, lorsque l'on vient du Quartier 7 de Phu My Hung la ville nouvelle au sud - surnommé par certains expats le "Beverley Hills" de Saigon- où se concentrent toutes les nouvelles constructions plus ou moins "de prestige", modèles copiés sur les constructions à l'européenne ( on y voit même des immeubles à la Haussman, si, si ), siège entre autres du Benh Vien Fap Viet l'Hopital Franco Vietnamien, et bien sur les concessions Harley Davidson et Porsche, naturellement ...

Mais revenons au centre ville Quartier 1 : si par le plus heureux des hasards votre hotel se situe avenue Nguyen Hue, vous voilà parti pour une grande surprise visuelle : vous aviez peut être connu l'avenue Charner d'il y a quelques années, quatre voies bien séparées par des terre pleins arborés, avec des kiosques vendant des fleurs ou des appareils photo, puis les kiosques ont été supprimés, et maintenant, tout a été enlevé : à la place, une grande avenue piétonne, copiée sur les modèles occidentaux, s'étendant depuis le batiment de la Mairie - immeuble le plus photographié de Saigon, datant du temps de l'Indochine,  ressemblant à une patisserie viennoise - jusqu'à l'esplanade du port de Saigon, au bord de la riviére éponyme, lieu de promenade très agréable en soirée, lorsque la fraicheur vespérale s'est installée.

Vous avez peut être besoin de retirer de l'argent en liquide, et le personnel de l'hotel vous a indiqué le distributeur automatique de billets DAB le plus proche, qui est peut être même dans le hall de l'hotel (ici on les appelle à l'américaine les ATM, automatic telling machines), ou au carrefour suivant : maintenant ici comme dans l'hexagone, on peut en trouver à tous les coins de rue, il est loin le temps que vous avez peut être connu, où dans tout Saigon il n'y avait que DEUX ATM, l'un au pied de l'Hotel New World, et l'autre sur la place Mê Linh derrière la statue de Tran Hung Dao, sur l'esplanade du port, la fameuse promenade Bach Dàng déjà mentionnée.
Une autre surprise visuelle vous attend : vous avez toujours été habitué aux centaines de cyclos pousse qui sillonnaient les rues de Saigon ; là depuis votre retour, vous avez beau chercher, vous n'en avez pas vu un seul. Où ont ils tous disparu ?! Eh bien, certains des conducteurs de motos taxi que vous voyez, qui vous hélent dans l'espoir d'une course, conduisaient des cyclos auparavant, mais les autorités  voyant dans les cyclos pousse un symbole d'arriération à la Tiers Monde et de sous développement, ont racheté tous les cyclos, qui sont partis à la casse, et leurs anciens conducteurs ont reçu une petite motocyclette de 100cc leur permettant de continuer leur gagne pain, ou gagne riz...Il reste cependant dans toute la ville une minuscule flottille de cyclos, en général affrétée par de grands hotels prestigieux, qui veulent satisfaire certains de leurs clients, ceux qui ne conçoivent pas une visite à Saigon sans une balade dans un cyclo pousse, et quelquefois, ils pédalent eux mêmes en installant le pédaleur local sur le siège passager, vous pouvez même voir de telles images en surfant sur la toile ...

D'ailleurs si vous etes sur un trip nostalgie, vous voudrez aller revisiter vos souvenirs...La rue Catinat n'est pas bien loin, mais surprise, "votre" Givral a bien disparu, laissant la place à un magasin d'électronique...Vous faites encore quelques pas pour aller retrouver votre "cantine Brodart ", et là aussi, tout a disparu...Meme l'ensemble des anciennes galeries Eden a disparu ?! A la place, un ensemble un peu art déco, un peu pompeux, qui peut faire penser à Bangkok d'il y a quelques années, dixit un condisciple de l'Université Catholique de Louvain en Belgique.

Les Galeries Eden sont bien dans le souvenir des anciens saigonnais, tout comme les Galeries Tax, sur le même boulevard que votre hotel, mais vous ne pourrez pas les revisiter non plus : leur démolition complète va commencer sans tarder...D'ailleurs en y allant, vous venez de remarquer que des palissades entourent un chantier en cours entre la rue Catinat et le boulevard Charner, pour citer les anciens noms de rue, et  les panneaux indiquent que c'est une réalisation conjointe nippo vietnamienne avec le consortium Sumitomo, pour construire le nouveau réseau de transport souterrain urbain, dont la station de départ se trouve devant le Marché Central Bén Thành un peu plus haut. La première ligne ira jusqu'au parc à thème Suoi Tien à une vingtaine de kilometres  au nord de la ville, en passant par Thu Duc, et le terminus final quand la ligne sera achevée sera à Di An, province de Binh Duong à une quarantaine de kilometres au nord, la première mise en service étant prévue pour 2018. 

Ce n'est donc pas encore cette fois ci que vous pourrez essayer le Métro de Saigon, mais ce n'est que partie remise, et puis le Metro, hein, nous cela fait des années que nous nous y sommes habitués, ce n'est plus quelque chose qui nous émerveille...Ni les rues piétonnes non plus, on y est tellement habitué ...

Alors quoi de vraiment neuf à Saigon Hochiminhville au seuil de 2017 ? Eh bien nous dirons que la ville a énormément changé, les nostalgiques n'y trouveront pas leur compte, tous leurs anciens souvenirs points de repère ont pratiquement disparu, et s'ils reviennent à leur recherche, ce ne sera que peine perdue...Cependant il reste quand même un point  très positif à mes yeux de saigonnais d'adoption, qui y ai passé toute mon adolescence : l'ambiance générale de la ville est restée la même que d'antan, toujours cette soif de vivre, cette vitalité hédonique qui est la marque de fabrique de l'ancienne Perle de l'Orient. Et nous lui pardonnerons bien d'avoir changé, évolué dirons nous, car ce qui ne change pas ne progressera jamais, nous serons sans doute bien d'accord sur ce point .
Eh bien, bonne promenade sur la rue piétonne de Saigon, et n'oubliez pas de faire un tour en soirée sur l'esplanade Bach Dàng, au bord de la rivière, il ya même les bateaux restaurants concert, vous allez passer une bonne soirée, et vous ne regretterez pas d'être revenus. Bon séjour !

anthony ducoutumany


http://chimvie3.free./fr/65/index65.htm

0 Nhận xét:

Đăng nhận xét

Đăng ký Đăng Nhận xét [Atom]

<< Trang chủ